I - C 'EST QUOI L'INFORMATIQUE ?

Le terme INFORMATIQUE est un néologisme  ( c'est un mot (nom commun, adjectif, expression) nouveau ou apparu récemment dans une langue, le phénomène de création de nouveaux mots communs étant appelé, de manière générale, « néologie ». ) proposé en 1962 par Philippe Dreyfus pour caracterisé le traitement automatique de l’information : il est construit sur la contraction de l’espression << information automatique>> , puis ce terme fut accepte par l’ACADEMIE FRANCAISE en AVRIL 1966  et l’informatique  devient donc ainsi une Science plus précisement : l’ informartique est la  science du  traitement automatique et rationnelle de l’information.

L’informatique traite de deux aspects complémentaires : les programmes immatériels (logiciel,software) qui décrivent un traitement à réaliser et les machines (matériel,hardware) qui exécutent ce traitement. Le matériel est donc l’ensemble des éléments physiques (microprocesseur, mémoire, écran, clavier, disques durs. . .) utilisés pour traiter les données. Dans ce contexte,l’ordinateur est un terme générique qui désigne un équipement informatique permettant de traiter des informations selon des séquences d’instructions (les programmes) qui constituent le logiciel.

 

 II - ALGORITHME

Un algorithme est une suite ordonnée d’instructions qui indique la démarche a suivre pour résoudre une série de problemes équivalents et bien précis . C'est bien beau tout cela mais comment procéde t'on , voici un petit exemple illustrant cela : Comment Retrouver le chemin de La maison d'un amie ?

Extrait d’un dialogue entre Stephane qui c'est égaré et un Passant.

(Stephane) –Pourriez-vous m’indiquer le chemin de la maison de Joël , s’il vous plait ?

(Passant) –Oui bien sûr : vous allez tout droit jusqu’au prochain carrefour , vous prenez à gauche au carrefour et ensuite la troisième à droite, allez a la gare et vous verrez sa maison juste juste en face de vous.

(Stephane) –Merci.

Alors dans ce dialogue, la réponse du Passant  est la description d’une suite ordonnée d’instructions (allez tout droit, prenez à gauche, prenez la troisième à droite) qui manipulent desdonnées (carrefour, rues) pour réaliser la tâche désirée (aller a la gare ). Ici encore, chacun a déja été confronté à ce genre de situation et donc, consciemment ou non, a déjà construit un algorithme dans sa tête (cet à dire : définir la suite d’instructions pour réaliser une tâche). Mais quand on définit un algorithme, celui-ci ne doit contenir que des instructions compréhensibles par celui qui devra l’exécuter (des humains).

 

 III - L'ALGORITHMIQUE  ?

L’algorithmique est la science des algorithmes.L’algorithmique s’intéresse a l’art de construire des algorithmes ainsi qu’a caractériser leur validité, leur robustesse, leur réutilisabilité, leur complexité ou leur efficacité.

  1 ? La validité d’un algorithme est son aptitude a réaliser exactement la tˆache pour laquelle il a été concue. Si l’on reprend l’exemple parlant de l’algorithme de recherche du chemin de la maison de Joel , l’ étude de sa validite consistera a s’assurer qu’on arrive effectivement a la gare en exécutant scrupuleusement les instructions dans l’ordre annoncé.

2  ? La robustesse d’un algorithme est son aptitude à se protéger de conditions anormales d’utilisation.Dans l’exemple la question de la robustesse de l’algorithme se pose par exemple si le chemin proposé a  pensé pour un vendeur, alors que le« jeune Homme égaré»est en voiture et que la«troisième a droite»est en sens interdit.

3  ? La réutilisabilite d’un algorithme est son aptitude a etre reutilise pour resoudre des tˆaches équivalentes a celle pour laquelle il a été conçu. L’algorithme de recherche du chemin de la gare est-il réutilisable tel quel pour se rendre à la mairie ? A priori non, sauf si la mairie est juste à coté de la gare.

4  ?La complexité d’un algorithme est le nombre d’instructions élémentaires a exécuter pour réaliserla tâche pour laquelle il a été concu.Si «Stephane l'égaré»est un piéton, la complexité de l’algorithme de recherche de chemin peut se compter en nombre de pas pour arriver a chez Joël.

5  ?L’efficacité d’un algorithme est son aptitude a utiliser de maniere optimale les ressources du matériel qui l’exécute.


Panda codeurHello plus de cours Gratuits clic la  ⇒Formation For Free !

 

 

 

  • 5 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Brice

    1 Brice Le 12/03/2022

    Merci beaucoup mais de grâce pourrais- je avoir les corrections sur les fiches d'algorithmique?
    Merci d'avance et vraiment merci pour ces exercices
    joel_yk

    joel_yk Le 16/03/2022

    Bonjour Brice et Merci a toi aussi la plus part des exercices corriges sur notre chaine YouTube : https://youtube.com/playlist?list=PLw_1KC_J5UQEMVAE89aV0Q2PdWotwD2pR n’hésites pas a partager le Lien du Site a tes amis.

Ajouter un commentaire

Anti-spam