UML-Introduction

INTRODUCTION

Comme n’importe quel type de projet,que ça soit un projet d'entreprise ou  simple un projet informatique ils nécessitent une phase d’analyse, suivi d’une phase de conception.

Dans la phase d'analyse , on va chercher en tout premier lieu de comprendre et de décrire de façon concis les spécifications du clients cet à dire ses besoins ce n'est pas toujours le clients qui viendras nous spécifier ses besoins sa peut être un employé ou un envoyés spécial ainsi la tache seras un-peu plus complexe car il fraudas tire de cet échange les spécifications du client,car oui c'est un dialogue entre vous le développeur et le client pour recueillir et formaliser ses besoins et de l'ensemble des contraintes qui y vont avec.Durant ce dialogue des questions du style : Que souhaitent-ils faire avec le logiciel ? Quelles fonctionnalités veulent-ils pour son logiciel ? A Quoi servira son logiciel ? Comment seras le mis en évidence l'interface Homme-Machine ? Après validation de notre compréhension du besoin, nous imaginons la solution en fonction des contraintes. C’est le Quoi du Logiciel que nous voulons réaliser.

Dans la phase de conception,on formalise les spécifications élaborées on apporte plus de détails à la solution et on cherche à se situer sur contraintes des besoins puis de clarifier des aspects techniques, tels que l’installation des différentes parties logicielles à installer sur du matériel.C'est le comment, du Logiciel on définie de  façon  précise  chaque  sous-ensemble  du logiciel.

Pour réaliser ces deux phases très essentielle dans un projet d'entreprise ou informatique, nous utilisons la notations UML qui fait partie des notations les plus utilisées aujourd’hui.

Nous allons définir ainsi le langage UML et ses outils : les diagrammes. Nous verrons comment ce langage peut contribuer à la phase d’analyse des besoins et de l'aide à la conception d’un projet informatique.

 DEFINITION


UML : Unified Modeling Language


C'est un Langage :

  • Syntaxe et règles d'écriture
  • Notations graphiques normalisées

de modélisation :

  • Abstraction du fonctionnement et de la structure du système
  • Spécification et conception


et unifié :

  • Fusion de plusieurs notations antérieures : Booch, OMT, OOSE
  • Standard défini par l'OMG (Object Management Group)
  • Dernière version : UML 2.4.1 (août 2011)En résumé : Langage graphique pour visualiser, spécifier, construire et documenter un logiciel

 

Pourquoi UML ?

Le Besoin de modéliser pour construire un logiciel

  • Modélisation des aspects statiques et dynamiques
  • Modélisation à différents niveaux d'abstraction et selon plusieurs vues approches Indépendant du processus de développement


Le Besoin de langages normalisés pour la modélisation

  • C'est un Langage semi-formel
  • C'est un Standard très utilisé


La Notion de Conception orientée objet

  • Façon plus pragmatique de penser le logiciel
  • Indépendance du langage de programmation (langages non objet)

Méthodes de conception

Elle auras  pour objectif en s'appuyant au préalable de l'analyse de permettre de formaliser les étapes préliminaires du développement d'un système afin de rendre ce développement plus fidèle aux besoins du client. Nous avons ainsi :


La Conception fonctionnelle

  •  Système est un ensemble de fonctions
  •  État du système (données) centralisé et partagé par les fonctions

La Conception guidée par les données

  •  Système est une base de données
  •  Fonctions communes à toutes les données
  •  Adaptée à l’élaboration de grandes bases de données

La Conception orientée objet

  •  Système est un  ensemble d’objets
  •  Objet = données + fonctions
  •  État du système distribué entre tous les objets 
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Commentaires

  • ahlem

    1 ahlem Le 19/02/2023

    bonjour,
    je suis Magherbi Ahlem, etudiante en genie logiciel
    joel_yk

    joel_yk Le 08/03/2024

    Salut

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