Travaux diriges N°7 : variables, types, déclarations, affectations, expressions , boucles ,tableau .

Énoncez :

Exercice 1 :

Ecrire un algorithme qui permet d'afficher  la valeur absolue d'un réel saisie au clavier .
|x|= x  si    x>0
|x|= -x  si   x<0

Exercice 2 :

Ecrire un algorithme qui permet d’afficher le jour correspondant à un chiffre allant de 1 à 7 , entré au clavier. Exemple si l’utilisateur entre 1 on affiche Lundi

Exercice 3 :

Ecrire un algorithme qui demande un nombre à l’utilisateur et l’informe ensuite si ce nombre est positif, négatif ou nul.

Exercice 4 :

Algorithme Calcul du salaire d'un employé. L'utilisateur saisit le nombre d'heures travaillées, le salaire horaire et l'ancienneté de l'employé. Les retenues de sécurité sociale sont calculées à partir du salaire brut multiplié par le taux de retenue de la sécurité sociale qui est une constante valant 0.19. L'employé bénéficie d'une prime d'ancienneté qui équivaut à 2% du salaire brut pour + de 10 ans et -20 ans d'ancienneté et 5% du salaire brut pour + 20 ans d'ancienneté.

Exercice 5 :

Ecrire un algorithme qui teste si une année est bissextile ou non.
N.B : Une année est bissextile si elle est divisible par 4 et pas par 100 ou si elle est divisible par 400.

Exercice 6 : écrire un algorithme qui permet de résoudre une équation de 1er degré : ax+b=0 avec b non nul.

Exercice 7 : écrire un algorithme permettant de saisir 3 notes dans 3 matières différentes ayant 3 coefficients différents, de calculer la moyenne de l’étudiant et d’afficher la décision avec la mention correspondante : Refusé (si moyenne<10), Passable (si 10<moyenne<12), Assez Bien (si 12<moyenne<14), Bien (si 14<moyenne<16) et (si moyenne>16).

Exercice 8 :

Les étudiants du Groupe Genius désire écrire un algorithme qui donne la durée de vol en heure minute connaissant l'heure de départ et l'heure d'arrivée. i)On considère que le départ et l'arrivé ont lieu le même jour. ii) On suppose que la durée de vol est inférieure à 24 heures mais peut avoir lieu le lendemain.

 

Exercice 9 :

Denver tout curieux par l’informatique décide demande à son grand frère niveau 1 informatique de l’université de Dschang d’écrire un algorithme qui lit deux nombres, puis une opération arithmétique (+, -, *, /) et affiche le résultat de l’opération.

Exercice 10 :

la langue française est désormais la 5ème langue mondiale, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. De plus, elle partage la particularité avec l’anglais, d’être présente sur les 5 continents. C’est ce qui rend cette langue aussi attractive. Henzo tout curieux propose au GROUPE GENIUS d’écrire un l'algorithme qui affiche la conjugaison d'un verbe du premier groupe saisi par l'utilisateur à la personne choisie. Au lancement, un message invite l'utilisateur à saisir le verbe qu'il souhaite conjuguer. Deux messages s'affichent ensuite, lui permettant de choisir d'une part le pronom de conjugaison, d'autre part le nombre (singulier ou pluriel) souhaités. Si l'utilisateur saisit arriver puis choisit 2e personne et singulier, le message Tu arrives s'affiche.

 

Exercice 11 :

Le Franc CFA  est donc une appellation commune aux deux monnaies circulant dans les 14 pays membres de la Zone Franc suivants et dont la convertibilité extérieure est garantie par le Trésor français. Il s’agit de : Pays de la Zone CEMAC : le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Le franc CFA y est émis par la BEAC.TONLEU ALEX étudiants de Mathématique 1 vous mets au défi vous étudiants du Groupe Genius d’écrire un algorithme qui permet la décomposition d'une somme d'argent (s) en nombre de billets de 100, 50, 10 et en pièces de 5 et 1 FCFA ?

Exercice 12 :

Le pile ou face est un jeu de hasard se jouant avec une pièce de monnaie. Le principe du jeu est de lancer en l'air une pièce équilibrée et de parier sur le côté sorti. La pièce tournoyante tombe au sol et s'y stabilise, ou bien elle est rattrapée d'une main et posée à plat dans l'autre main. Dexter un étudiant en informatique niveau vous demande vous Etudiant du Groupe GENIUS d’écrire un algorithme qui simule le jeu de pile ou face. Déroulement du jeu : l'utilisateur saisit la lettre P pour pile, et F pour face, puis valide sa saisie (ou bien il clique sur le bouton « Pile » ou le bouton « Face » dans le cas d'une interface graphique et événementielle). Le programme, lui, choisit aléatoirement un nombre entre 0 et 1. Si le nombre tiré au sort est 0, alors pile est gagnant, face est perdant. Si le nombre tiré au sort est 1, alors pile est perdant et face est gagnant. Le programme affiche un message : gagné ou perdu.

 

Exercice 13 : Ecrire un algorithme qui demande deux nombres à l’utilisateur et, sans calculer le produit, l’informe ensuite si le produit est négatif, positif ou nul.

Exercice 14 : L’informatique a un rôle d'outil facilitant l'accès aux connaissances. En chimie par exemple Il permet de modéliser des molécules etc.. Tsague Arold étudiant en CHIMIE 2 viens vers vous étudiants du Groupe GENIUS et dit ceci : « réactivité À pression atmosphérique normale, l'eau pure, distillée, est solide (glace) pour une température inférieure à 0 °C, liquide pour une température comprise entre 0 °C et 100 °C, et à l'état gazeux (vapeur d'eau) pour des températures supérieures ». Proposez un algorithme permettant de lire une valeur réelle température (T) puis afficher l’état de l’eau.

Exercice 15 : Ecrire un algorithme qui détermine si un nombre est paire ou non.

Solution :

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam