HTML (FACILE)
LES BASES DU HTML5 (01) : INTRODUCTION
I - INTRODUCTION
Le HTML (Hypertext Markup Language) est un langage de balisage qui permet de structurer le contenu des pages web.Il a été Conçu par Tim Berners-Lee en 1991, On dénote tout d'abord le HTML1 qui est un langage basé sur le SGML (Standard Generalized Markup Language): il s'agit en effet de présenter un contenu affichable non seulement par les ordinateurs classiques, mais également sans trop de dégradation par des terminaux mobiles (PDA: Personnal Digital Assistant, Smartphones, etc) bien moins puissants.(Wikipedia, 2011).Les versions successives du HTML sont HTML 1 en 1991, HTML 2 en 1994, HTML 3 en 199 et HTML 4 en 1998. En 2000, le W3C lance la version XHTML qui est une variante plus rigoureuse du langage. Les premières spécifications du XHTML ont vus le jour en 2000 sous l’appellation XHTML 1.0. Un an plus tard, elle fut remplacée par la version 1.1. En 2009, le W3C lance une étude pour la version HTML 5.
L'outil de Travail !
Alors Pour créer des pages web avec le HTML et CSS, il faut disposer d’un environnement de travail adapté. Si en théorie, un simple éditeur de texte (tel que le Bloc Notes de Windows ou Emacs de Linux) peut suffire, en pratique, il existe des éditeurs plus élaborés permettant de gagner vraiment du temps.
*Les éditeurs classiques
Ils offrent des fonctions d’aide à la saisie. Souvent gratuits en téléchargement, ils servent surtout à la phase de création de la structure de base du document.On peut citer entre autres EditPlus, NotePad ++, PSPad, JEdit et bien d’autres pour Windows; Espresso, Smultron, TextWrangler pour Macs et gEdit, Vim, Emacs, Kate. Vous trouverez une variété d’éditeur en faisant une recherche sur Google.Personnellement j'utilise Brackets et vous pouvez voir comment l'installez ici !
*Les éditeurs visuels
Avec ces éditeurs vous avez la possibilité de travailler graphiquement sur la page sans taper de code qui est généré automatiquement. L’on peut citer le plus connu est Dreamweaver, FrontPage(payant ou en version d’essai) et Nvu (libre et gratuit). Leur inconvénientest qu’ils rendent le développeur trop passif et le code généré est difficilement maitrisable (souvent problème de compatibilité avec les nouvelles spécifications).
Le Navigateur Web
Alors il est essentielle d'avoir un ou plusieurs naviagteurs web car ils permettent de visualiser le contenu les pages web. Ils traduisentles codes HTML et CSS et présentent le résultat visuel à l’écran.Il existe de nombreux navigateurs parmi les quels on peut citer:
- Google Chrome
- Mozilla FireFox
- Internet Explorer
- Safari
- Opera
Il existe aussi des variantes de ces navigateurs pour les appareils mobiles comme les Smartphones. On comme par exemple:
- Safari Mobile sur iPhone d’Apple
- Chrome Mobile pour les appareils sous Android
- Internet Explorer Mobile pour les appareils sous Windows Mobile
- Et plein d'autres
Alors je me répétè impeu mais c'est important de le soulignez il faut disposer de plusieurs navigateurs dans leurs dernières versions sur notre ordinateur afin de tester la conformité du code HTML et CSS des pages avec les dernières spécifications du langage.
Commentaires
-
- 1. TAGUEDON NGOUNE ANATOLE KARLETHO Le 29/10/2020
hello, je suis un passionné de la programmation web. j'aimerai avoir des techniques pour avoir des outils de perfectionnement dans le domaine-
- joel_ykLe 04/11/2020
Quel outils aimeriez vous avoir svp ?
Ajouter un commentaire