Qu'est-ce que le Kotlin ?

Kotlin est un langage de programmation à typage statique pour les applications modernes multiplateformes.  Kotlin a été développé par JetBrains, une société réputée pour le développement d'outils pour les professionnels. L'objectif premier de Kotlin est de fournir une alternative concise, productive et plus sûre à Java. Les domaines d'utilisation les plus courants de Kotlin sont les suivants:

  • la création de code côté serveur
  • la création d'applications mobiles fonctionnant sur des appareils Android.

Historique de Kotlin

Kotlin est un langage statiquement typé relativement nouveau en 2017, développé par JetBrains. Kotlin est destiné à fonctionner sur la machine virtuelle Java (JVM). Kotlin aborde la plupart des redondances présentes dans le langage de programmation Java, et aussi de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées qui pourraient rendre le développement d'applications plus rapide et plus facile.Il existe d'autres nouveaux langages avec de nouvelles fonctionnalités qui pourraient fonctionner sur la JVM, mais Kotlin excelle dans la réduction du temps de compilation (comparable au temps pris par le compilateur Java) par rapport aux autres langages.
En outre, Kotlin est concis et expressif tout en maintenant une bonne compatibilité avec la pile Java existante. Et Kotlin peut être écrit parallèlement à Java ou nous pouvons convertir des classes Java existantes en fichiers ou classes Kotlin en utilisant IntelliJ IDEA. Toutes ces caractéristiques font qu'il est facile pour un développeur Java de se lancer rapidement dans Kotlin.
Cela étant dit, la première version stable de Kotlin, Kotlin 1.0, a été publiée le 15 février 2016. JetBrains fournirait une rétrocompatibilité pour Kotlin 1.0 pendant une longue période. En outre, Google a ajouté Kotlin comme un langage officiellement pris en charge pour le développement d'applications Android, qui est disponible à partir d'Android Studio 3.0.


Où en est Kotlin aujourd'hui ?

De nombreuses entreprises comme Corda, Uber, Trello, Pinterest et Evernote utilisent Kotlin ainsi que d'autres langages de programmation pour créer des applications.  Lors de la Google I/O qui s'est tenue le 17 mai 2017, l'équipe Android a annoncé que Kotlin était un langage officiel pour le développement d'applications Android.Les lignes de code Kotlin ont augmenté de 2,1 millions à 10 millions dans un intervalle d'année de 2016 à 2017.  Les statistiques montrent qu'environ 160 000 utilisateurs ont déjà essayé Kotlin.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.