Composants de l'application Android


Les composants de l'application Android ou les blocs de construction de base sont les blocs de construction de base d'une application Android et ces composants permettront au système ou à l'utilisateur d'accéder à notre application.

Les éléments suivants sont les blocs de construction de base des composants d'application Android qui peuvent être utilisés dans une application Android :

Activités
Intent
Services
Récepteurs de diffusion
Fournisseurs de contenu


Les Activités

Une activité représente un écran unique avec une interface utilisateur (IU) et sert de point d'entrée aux utilisateurs pour interagir avec l'application.  

Par exemple, une application de contacts qui comporte plusieurs activités comme l'affichage d'une liste de contacts, l'ajout d'un nouveau contact et une autre activité qui permet de rechercher les contacts dans la liste de contacts d'une application. Toutes les activités d'une application de contacts sont indépendantes les unes des autres, mais ces activités fonctionnent ensemble pour offrir une meilleure expérience à l'utilisateur.

Intents
Un intent est un objet de messagerie qui est utilisé pour demander une action à un autre composant.

Il est principalement utilisé pour effectuer les actions suivantes :

  • Démarrer une activité
  • Lancer un service
  • Diffuser une émission
  • Afficher une page Web, etc.


Il existe deux types d'intent dans android :

  • Intents implicites
  • Intents explicites


Services
Le service est un composant qui est un processus d'arrière-plan pour effectuer des opérations de longue durée en fonction de nos besoins. Le service n'a pas d'interface utilisateur (UI) et il peut exécuter les applications en arrière-plan pendant une longue période, comme jouer de la musique en arrière-plan lorsque l'utilisateur est dans une autre application.

Il existe deux types de services disponibles dans Android :

  • Services locaux
  • Services distants

Le service local est un service auquel on accède depuis l'application, tandis que le service distant est un service auquel on accède à distance depuis d'autres applications fonctionnant sur le même appareil.

Les Récepteurs de diffusion
Les récepteurs de diffusion sont des composants qui permettent à un système de transmettre des événements à l'application, comme l'écoute d'un appel entrant, des sms, l'envoi d'un message de batterie faible à l'application, etc. Les applications peuvent également lancer des diffusions pour faire savoir aux autres applications que les données requises sont disponibles sur un appareil pour l'utiliser. Il est utilisé pour gérer la communication entre le système d'exploitation Android et les applications.

En général, nous utilisons des intentions pour transmettre des événements de diffusion à d'autres applications et les récepteurs de diffusion utilisent les notifications de la barre d'état pour informer l'utilisateur qu'un événement de diffusion se produit.

Fournisseurs de contenu
Les fournisseurs de contenu sont utilisés pour échanger les données entre les applications en fonction des demandes. Les fournisseurs de contenu peuvent partager les données de l'application qui sont stockées dans le système de fichiers, la base de données SQLite, sur le Web ou tout autre emplacement de stockage auquel notre application peut accéder.

En utilisant les fournisseurs de contenu, d'autres applications peuvent interroger ou modifier les données de notre application en fonction des autorisations fournies par les fournisseurs de contenu. Par exemple, android fournit un fournisseur de contenu (ContactsContract.Data) pour gérer les informations relatives aux contacts. En utilisant les autorisations appropriées, toute application peut interroger le fournisseur de contenu pour effectuer des opérations de "lecture" et d'"écriture" sur les informations relatives aux contacts.

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • JOEL2

    1 JOEL2 Le 05/06/2021

    j'aime

Ajouter un commentaire

Anti-spam