Kotlin : Les variables

Une variable fait référence à un emplacement mémoire. Elle est utilisée pour stocker des données. Les données d'une variable peuvent être modifiées et réutilisées en fonction des conditions ou des informations transmises au programme.


Déclaration des variables :

Les variables Kotlin sont déclarées à l'aide des mots-clés var et val.

var nom = "PandaCodeur.com"
val age = 25


La différence entre var et val est précisée plus loin dans ce cours.

Ici, la variable name est de type String et la variable age est de type Int. Nous n'avons pas besoin de spécifier le type de la variable explicitement. Le compilateur Kotlin le sait par l'expression de l'initialisateur ("PandaCodeur.com" est une chaîne et 25 est une valeur Int). C'est ce qu'on appelle l'inférence de type en programmation. Nous pouvons également spécifier explicitement le type de la variable lors de sa déclaration.

var name : String = "PandaCodeur.com"
val age : Int = 25

Il n'est pas nécessaire d'initialiser la variable au moment de sa déclaration. La variable peut être initialisée plus tard, lors de l'exécution du programme.

var nom : String
... ... ...
name = "Pandacodeur.com"
val age : Int
... ... ...
age  = 25

Voici quelques exemples qui donnent lieu à des erreurs.
var name // Erreur
name = "Joel_Yk"

Ici, le type de la variable name n'est pas explicitement spécifié, et la variable n'est pas initialisée lors de la déclaration.

var age : String
age = 14 // Erreur
Ici, nous essayons d'affecter 14 (valeur entière) à une variable de type différent (String).


Différence entre var et val :
val (référence immuable) - La variable déclarée à l'aide du mot-clé val ne peut pas être modifiée une fois que la valeur est attribuée. Elle est similaire à la variable final en Java.
var (référence mutable) - La variable déclarée à l'aide du mot-clé var peut être modifiée ultérieurement dans le programme. Elle correspond à une variable ordinaire en Java.
Voici quelques exemples :
var userName = "JoelYK".
userName = "Yankam"

Ici, la variable userName est réassignée à Yankam. Puisque la variable est déclarée en utilisant var, ce code fonctionne parfaitement.

val userName = "Henzo"
userName = "Yankam" // Erreur
Vous ne pouvez pas réaffecter la variable userName avec pour valeur "Yankam" dans l'exemple ci-dessus car la variable est déclarée à l'aide de val.

  • Il n'y a pas de point-virgule à la fin de l'instruction println() pour indiquer la fin d'une instruction. Le compilateur Kotlin peut indiquer la fin d'une instruction par une nouvelle ligne ou un point-virgule. Le point-virgule est donc un moyen facultatif de terminer une instruction en Kotlin.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !