Introduction au Langage Rust Cours 1

Le Rust est un langage de programmation compilé multi-paradigme conçu et développé par Mozilla Research depuis 2010. Il a été conçu pour être « un langage sécurisé, concurrent, pratique », supportant les styles de programmation purement fonctionnel,procédural, ainsi qu'orienté objet sous certains aspects .Axé sur trois mots clés Fiabilité , Performance et Productivité.

HISTORIQUE :

Les origines du langage Rust  remontent en  2006 le langage s'est développé à partir d'un projet personnel de Graydon Hoare ingénieur chez Mozilla, révèle ses travaux sur Rust. A l’époque, le “marché” des langages informatiques est un peu similaire à aujourd’hui, à savoir une domination de C/C++ et de Java, chacun cantonné à ses domaines de prédilection. En schématisant, Java règne sur l’informatique de “gestion” (systèmes d’information bancaires, assurance …) ainsi que sur Android, tandis que C/C++ est le choix par défaut de la programmation  “système” ou “bas niveau” : système d’exploitation, pilotes, informatique embarquée, machines virtuelles (Java lui- même, ou NodeJS par exemple) .

AVANTAGES :

Face a cette rude concurrence comment se démarquer du lot et bien le langage de programmation Rust vous aide à écrire des logiciels plus rapides et plus fiables. L'ergonomie de haut niveau ( tournée vers l’amélioration des conditions de travail ) et le contrôle de bas niveau sont souvent en désaccord dans la conception du langage de programmation ; Rust remet en question ce conflit. En équilibrant une capacité technique puissante et une grande expérience de développement, Rust vous donne la possibilité de contrôler les détails de bas niveau (tels que l'utilisation de la mémoire) sans tous les tracas traditionnellement associés à un tel contrôle ainsi il ne repose ni sur un ramasse-miettes (ex: Java), ni sur une gestion mémoire manuelle du développeur (ex: C/C++) .

Notamment en C/C++, la responsabilité du cycle de vie des structures ou objets en mémoire incombe au développeur et gare à la qualité du logiciel si cette tâche est mal effectuée : bug ,corruption de données, plantages, failles de sécurité … sont les conséquences principales d’une mauvaise gestion de la mémoire, phénomène encore aggravé dans un contexte de programme à exécution concurrente. Rust s'avère ainsi être un outil productif pour la collaboration entre de grandes équipes de développeurs ayant des niveaux variables de connaissances en programmation de systèmes. Le code de bas niveau est sujet à une variété de bug subtils qui, dans la plupart des autres langages, ne peuvent être détectés que par des tests approfondis et un examen minutieux du code par des développeurs expérimentés. Dans Rust, le compilateur joue un rôle de gardien en refusant de compiler du code avec ces bug insaisissables, y compris les bug de simultanéité. En travaillant aux côtés du compilateur, l'équipe peut passer son temps à se concentrer sur la logique du programme plutôt qu'à chasser les bug.

Rust apporte également des outils de développement contemporains au monde de la programmation système : tel que Cargo un gestionnaire de dépendances un outil qui vous permet de gérer les dépendances de votre projet )et l'outil de construction inclus, rend l'ajout, la compilation et la gestion des dépendances indolores et cohérentes dans l'écosystème Rust. Rustfmt garantit un style de codage cohérent pour tous les développeurs. Le serveur de langage Rust permet l'intégration de l'environnement de développement intégré (IDE) pour l'achèvement du code et les messages d'erreur en ligne.En utilisant ces outils et d'autres dans l'écosystème Rust que j'ai omis , les développeurs peuvent être productifs tout en écrivant du code au niveau du système.

COMMUNAUTE :

Le langage de programmation Rust à de nombreuses qualités, mais sa plus grande force réside dans sa communauté, qui rassemble nombre d’entre nous pour faire de Rust une expérience gratifiante.La communauté de développeurs Rust. Elle est accueillante et bienveillante, vous trouverez de nombreux développeurs prêts à vous aider, à vous faire progresser ainsi qu’à critiquer votre code de manière constructive biensur. Une bonne surprise et une des forces de ce langage qui est pour moi un Outsider de choix .

MOTIVATION :

Qu'est ce qu'on peut bien réaliser avec le Rust : ( source : rust-lang.org )

  • Le WebAssembly ( Écrire des Applications Web): Utilisez Rust pour décupler les capacités de votre JavaScript, un module à la fois. Publiez sur npm, empaquetez avec Webpack et vous êtes prêt·e.
  • Embarqué : Vous visez du matériel à faibles ressources ? Vous avez besoin d'un contrôle bas niveau sans renoncer aux avantages du haut niveau ? Rust est fait pour vous.
  • Le Réseau (Travailler sur des serveurs) : Performance prédictibles. Faible consommation de ressources. Fiable comme le roc. Rust est taillé pour les services réseau.
  • Ligne de commande (Outils de compilation ) : Créez un outil en ligne de commande rapidement avec l'écosystème robuste de Rust. Rust vous aide à maintenir votre application en toute confiance et à la distribuer facilement.

CONCLUSION :


Le Rust est destinée aux programmeurs , développeurs , personnes qui ont besoin de vitesse et de stabilité dans un langage de Programmation . Par vitesse je sous-entends ici la vitesse des programmes que vous pouvez créer avec Rust et la vitesse à laquelle il vous permet de les écrire. Les contrôles du compilateur Rust assurent la stabilité par l'ajout de fonctionnalités et le remaniement en corrélation avec la fragilité du code existant dans les langages sans ces contrôles, que les développeurs ont souvent peur de modifier. En s'efforçant d'obtenir des abstractions à coût zéro, des fonctionnalités de haut niveau qui se compilent en code de bas niveau aussi rapidement que le code écrit manuellement, il s'efforce de faire en sorte que le code soit sûr et  soit également du code rapide.

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam