- 03 Conditions d’indications generales ou regles de fonctionnement de la mine.
- Règle 1 : La pompe doit être mise en route si le niveau d’eau dépasse le niveau maximum (LS > HLS). La pompe s’arrête dès que le niveau descend en dessous de la valeur inférieure (LS < LLS).
- Règle 2 : Une alarme doit être lancée vers la console de l’opérateur dès que le niveau limite du capteur MS est franchi afin de pouvoir opérer une evacuation de la mine. Cette valeur limite est appelée MS_L1 (Methane Sensor Level 1).
- Règle 3 : La pompe ne doit pas fonctionner quand le niveau du capteur de
méthane (MS) est supérieur à une limite fixée MS_L2 (Methane Sensor Level 2) avec la condition MS_L2 > MS_L1 afin d’éviter les risques d’explosion.
NOTE : Dans cet exemple d’application simple, nous sommes donc en présence de deux lignes de régulation : le contrôle du niveau de l’eau dans le puisard (règle 1) et le contrôle du taux de méthane dans l’air (règle 2). L’interaction entre ces deux régulations se situe au niveau de la commande de la pompe pour l’évacuation de l’eau du puisard dont le fonctionnement est lié non seulement au niveau d’eau, mais aussi au taux de méthane (règle 3).
- Diagramme de Cas d’utilisation du système de : « Gérer sécurité mine »
- Diagramme Préliminaire de decomposition :
NOTE : Le diagramme préliminaire ci-decu , donne une analyse ou décomposition fonctionnelle du Use Case « Gérer sécurité mine ».Cette analyse fait apparaître quatre processus fonctionnels de base et un processus de contrôle permettant de séquencer l’ensemble. Nous pouvons vérifier la cohérence des flots de données ou d’événements entrants ou sortants par rapport au Use Case .Les processus 1 (Acquérir capteur méthane) et 4 (Afficher alarme) concernent le contrôle du taux de méthane dans l’air avec un processus d’acquisition et de comparaison aux niveaux de consignes (MS_L1, MS_L2) stockés dans une mémoire de stockage «Niveaux_consignes_méthane » et un processus de commande pour déclencher l’alarme. Les processus 2 (Acquérir capteur eau) et 3 (Commander pompe) concernent la régulation du niveau d’eau dans le puisard avec un processus d’acquisition et de comparaison aux niveaux de consignes (LLS, HLS) stockés dans une mémoire de stockage « Niveaux_consignes_eau » et un processus de commande de la pompe. Contrairement à la chaîne de régulation du taux de méthane où les deux processus fonctionnels sont indépendants en termes de données, les deux processus fonctionnels de la chaîne de régulation du niveau d’eau sont liés par le transfert d’une donnée « Vitesse_pompe » qui est, par exemple, proportionnelle à la hauteur du niveau d’eau.
- Diagramme d’Etat-transition : « Controler mine »
NOTE : Le processus de contrôle est lié aux différents processus fonctionnels par des événements qui sont mis en place en même temps que la réalisation du diagramme état/transition. Ce diagramme état/transition, decrits le fonctionnement du processus de contrôle 5 (Contrôler mine), comprend quatre états :– fonctionnement nominal de la mine (niveau d’eau inférieur à HLS et taux de méthane inférieur à MS_L1) ;– pompe en marche (niveau d’eau supérieur à LLS) ;– état alerte (consigne MS_L1 dépassée et niveau d’eau inférieur à HLS, ou consigne MS_L2 dépassée et niveau d’eau quelconque) ;– état alerte (consigne MS_L1 dépassée) et pompe en marche.Nous pouvons remarquer que, dans ce diagramme état/transition complexe, nous avons utilisé dans certains cas des combinaisons logiques de deux événements pour passer d’un état à l’autre, par exemple « MS_L2_dépassée OU Niveau_LLS » pour passer de l’état « État alerte et pompe en marche » à l’état « État alerte ». D’autre part, ce diagramme état/transition fait l’hypothèse pour la surveillance du taux de méthane que les événements « MS_L1_dépassée » et « MS_L2_dépassée » se produisent toujours dans l’ordre cité et, lors du retour à la situation normale, l’événement « Consigne_respectée » est émis.
- Diagramme de Package :
- Diagramme de Deploiement de l’application :
NOTE: Kannel est une passerelle WAP et SMS open source compacte et très puissante, largement utilisée dans le monde entier pour la transmission de milliards de message courts (SMS), les indications du service WAP Push et la connectivité Internet mobile.