Exercice 11 | ADRESSAGE IP & EQUIPEMENT RESEAU

EXERCICES SUR LES RESEAUX INFORMATIQUES : ADRESSAGE IP & EQUIPEMENT RESEAU

Reseau informatique

L’un des établissements de l'entreprise GeniusNetworkTechSarl utilise la plage d’adresse 10.0.0.0 . On considère quatre machines de cet établissement dont les noms et adresses sont donnés ci dessous :

Adressage ip pandacodeur 01

1. Quel est le NET_ID de ce plan d’adressage ?
2. Quel est le nombre de bits nécessaires pour réaliser deux sous-réseaux (SubNet_ID) tels que Pierre et Martine appartiennent au même sous-réseau et que Jacques et Alfred appartiennent à un autre sous-réseau ? On rappelle que les bits du Net_ID et du SubNet_ID doivent être contigus. Donnez le masque correspondant.
3. Quel est le nombre de bits minimum et nécessaire pour qu’aucune des machines n’appartienne au même sous-réseau ? Donnez le masque correspondant.
4. Pour permettre la communication entre les deux sous-réseaux de la question 2, on relie les brins Ethernet de ces deux sous-réseaux par un routeur configuré en proxy ARP (c’est lui qui répond en lieu et place des stations connectées sur ses autres liens). Si on affecte à chaque interface LAN
de ce routeur la première adresse disponible (Net_Host=1), quelles sont les adresses affectées ? Représentez l’ensemble par un schéma.
5. En admettant que toutes les stations aient communiqué entre elles et qu’aucune entrée n’ait été effacée, quel est le contenu de la table ARP de la station de Pierre ? Pour cette question, on affectera des adresses MAC fictives à chaque interface du routeur : MAC_R1 et MAC_R2.
6. L’établissement envisage de raccorder son réseau à Internet. Est-ce possible en l’état ? Quelle est la difficulté et quelle solution proposeriez-vous ?

Correction

Solution :

1) Net_ID du réseau : en classe A, le Net_ID est exprimé sur un octet, soit dans cet exercice la valeur 10 (adresses privées de classe A).

2) Masque de sous-réseau pour distinguer deux sous-réseaux : pour distinguer le nombre de bits nécessaires, il suffit d’examiner la valeur binaire du premier octet du Host_ID, si cela est insuffisant du second... jusqu’à trouver la combinaison binaire qui réponde au problème posé :

Adressage ip pandacodeur 02L’examen de la figure ci-decu montre que seuls deux bits sont nécessaires pour distinguer dans le plan d’adressage donné les deux sous-réseaux. Le masque de sous réseau correspondant est :
255.192.0.0

3) Masque de sous-réseau pour identifier quatre sous-réseaux : la plus petite combinaison binaire pour distinguer quatre sous-réseaux distincts dans les adresses données est de quatre. Le
masque de sous-réseau est alors : 255.240.0.0

4) Adresse IP des deux sous-réseaux : l’adresse réseau de chacun des deux sous-réseaux constitués est :
10D.01000000B.0D.0D
10D.10000000B.0D.0D
Notation provisoire utilisée pour indiquer comment sont déterminées les adresses réseaux : D signifie Décimal, B binaire, soit en notation décimale pointée :
10.64.0.0 masque 255.192.0.0
10.128.0.0 masque 255.192.0.0
La figure :

Adressage ip pandacodeur 03

5) Table ARP de la station de Pierre :

Adressage ip pandacodeur 046) Accès à Internet : l’entreprise utilise l’adresse 10 qui est une adresse non routable sur Internet. Elle devra faire la demande d’attribution d’adresses officielles. Si elle ne veut pas avoir à revoir la configuration de toutes ses machines, elle devra mettre en œuvre un translateur d’adresses pour avoir accès à Internet (NAT).

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam