1-Que pouvez-vous dire à propos de la qualimétrie des logiciels ?
C’est un ensemble de mesure, méthodes qui permettent d'évaluer la qualité du logiciel pour définir l’aptitude qu’à celui-ci de satisfaire les besoins des utilisateurs.
Quels sont ses éléments caractéristiques ?
Dans le domaine du logiciel, satisfaire les besoins de l'utilisateur suppose une démarche qualité qui prenne en compte :
- La qualité de son processus de développement (coûts, délais, méthodes, organisation, personnel, techniques, outils),
- La qualité intrinsèque du produit (modularité, simplicité, ...),
- La qualité du service fourni par le logiciel en exploitation.
- Définition d’un ensemble de caractéristiques mesurables du logiciel, des méthodes d'évaluation, des outils d'évaluation (analyseurs, jeux de tests).
2-Qu’est-ce que le cycle de vie d'une méthode de conception ?
C’est un ensemble d’étapes de la réalisation, de l’énoncé des besoins à la maintenance au retrait du logiciel sur le marché informatique. On s’appuie pour cela sur des découpages temporels génériques, appelés méthode de conception (process models) ou modèles de cycle de vie d’un projet informatique.
2-1-Détailler le cycle de Vie de la méthode OMT.
Analyse :
développer un modèle de ce que le système doit faire sans se préoccuper de la façon avec laquelle il sera Implémenté.
Conception système :
consiste en une optimisation, un affinage et une extension des MO, MD, MF, de façon suffisamment détaillée pour une implémentation.
Conception des objets :
intègre le point de vue technique de l'implémentation concrète.
Implémentation : Dans cette phase bien connue, les classes et relations décrites précédemment sont traduites dans un langage de programmation, SGBD, ou hardware.
|
Le Cycle de développement d’OMT est du type en cascade
|
3- Comparez les méthodes OMT et UML.
4)UML est adapté au cycle en V. Les diagrammes de cas d’utilisation, de classe et de séquence sont utilisés pour la phase d’analyse. Les diagrammes de cas d’utilisation de classe, de séquence, d’activité sont utilisés pour la phase de conception. Les diagrammes de classes,d’états sont utilisés pour la phase de réalisation. UML peut être utilisé pour rédiger les tests d’intégration et les tests unitaires. UML ne peut pas être utilisé pour rédiger les tests de validation. En effet ceux-ci doivent être lu par le client. Les notes de code doivent être
intégrées dans le modèle pour permettre la génération de code. On peut donc considérer que les notes de code ne sont pas UML.
5) Principes: La décomposition modulaire , la composition modulaire , la continuité modulaire