ADDITIONNEUR/SOUSTRACTEUR COMPLET

EXERCICE  ELECTRONIQUE NUMERIQUE   : DEMI ADDITIONNEUR/SOUSTRACTEUR & ADDITIONNEUR/SOUSTRACTEUR COMPLET

Exercice Architecture des Ordinateurs : Demi Additionneur/Soustracteur - Additionneur/Soustracteur 

L'UAL (Unité d'Arithmétique et de Logique) est l'élément de base d'un microprocesseur. Comme son nom l'indique, son rôle est la réalisation d'opérations arithmétiques (additions, soustractions...), logiques (OR, AND, NOR...), mais aussi de décalage, et de transfert. On construit un circuit qui a deux entrées (x et y) et deux sorties (s et r) et une ligne de commande F tel que : Si F = 0, le circuit effectue une addition (x + y avec une sortie s et une retenue r) ; Si F = 1, le circuit effectue une soustraction (x – y avec une sortie s et une retenue r).

1) Donnez la table de vérité de ce circuit demi-additionneur/soustracteur. Montrez que s se calcule facilement avec une porte et r avec deux.

2) On construit maintenant un additionneur/soustracteur complet, c’est-à-dire un circuit à trois entrées (x, y et r), deux sorties (s et r’) et une ligne de commande F tel que : Si F = 0, le circuit effectue une addition (x + y + r avec une sortie s et une retenue r’) ; Si F = 1, le circuit effectue une soustraction (x – (y + r) avec une sortie s et une retenue r’).

Écrivez la table de vérité de s pour la soustraction et comparez-la à celle de l’additionneur complet. Donnez l’expression logique de s. Écrivez la table de Karnaugh ainsi qu’une expression logique de r’.

3) À partir des deux circuits précédents, proposez une construction pour un additionneur/soustracteur sur n bits, c’est-à-dire un circuit avec deux fois n bits en entrée et qui effectue l’addition ou la soustraction de ces deux nombres suivant la valeur d’une ligne de commande.

 

Correction :

1) Voici la table de vérité de l’addition et la soustraction de 2 bits.

Pandacodeur le demi additionneur soustracteur

On obtient les deux expressions logiques :

Pandacodeur expressions logiques

2) La table de vérité de s, dans le cas de la soustraction de 3 bits, est identique à celle de l’additionneur complet. On obtient donc   s=a⊕b⊕r. La table de Karnaugh de r’ se trouve à la figure du bas (avec le dessin du circuit complet) et permet d’obtenir l’expression suivante :

Pandacodeur expression log 2Pandacodeur table de r et circuit complet

3) On construit l’additionneur/soustracteur n bits exactement comme l’additionneur n bits, en reportant les retenues d’un circuit élémentaire à l’autre :

Additionneur soustracteur n bits

Si vous avez trouvé les exercices corrigés en electronique numerique de Mr JoëlYk intéressants et utiles, pourquoi ne pas les partager avec d'autres personnes qui pourraient également en bénéficier ? Partagez ce lien sur les réseaux sociaux ou envoyez-le à vos amis et collègues. Vous pourriez aider quelqu'un à améliorer ses compétences en programmation ou à trouver des solutions à des problèmes complexes. N'oubliez pas que la connaissance doit être partagée pour grandir. Merci pour votre soutien et votre partage !

Contact WhatsApp : +237 658395978 | Réaliser Par Joël_Yk

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam