ÉVALUATION EN SYSTÈME D'EXPLOITATION TEST  14

LINUX : UBUNTU

EXAMEN SYSTÈME D'EXPLOITATION  

EXAMEN LINUX ( 20PTS )

Une commande Unix est une directive précise et distinctive, composée de mots ou de phrases, suivant une syntaxe spécifique, qui est entrée dans un éditeur ou un interpréteur de commandes. Cette commande fournit des instructions claires et uniques à l'ordinateur, l'orientant de manière spécifique pour exécuter une séquence d'actions déterminées, dans le but d'atteindre des résultats attendus et spécifiques, en accord avec les besoins et les attentes de l'utilisate

Exercice 01 : 10PTS

  1. Définir les termes suivants: ressource critique, section critique, Tube, Swap, SE, pseudo-parellelisme, pocessus, pid, getpid.
  2. Quelle est la différence entre Ordonnancement et Synchronisation ?
  3. Qu'est ce qu'une distribution Linux ? Citez 4 Exemples.
  4. La commande Linux « Is génère la ligne suivante :   -rw- r-- --- 1 telecom 400 12K 17 oct. 21:44 examen_final.tex  Quelles informations donne-t-elle ?
  5. En Linux, quelle commande permet de lister un répertoire
  6. Quelle est la procédure de démarrage d'un système Linux sur un PC ?
  7. Quelle est la méthode pour exécuter un script dans un terminal ?
  8. Qu'appelle-t-on la zone spécifique utilisée par linux lorsque la mémoire est saturée?
  9. Quel est le nom du premier processus d'un système linux ?
  10. Quelle commande permet à un utilisateur dans le système unix de changer son mot de passe ?
  11. A quoi sert le fichier /etc/passwd dans le système de fichier Linux.
  12. Donner la commande permettant de connaitre les droits de ce fichier (/etc/passwd) ainsi que son propriétaire. (1pt)
  13. Quand on examine les droits associés à ce fichier (/etc/passwd) on se rend compte  qu'ils sont les suivant: rw-r--r-- et que ce fichier appartient à l'utilisateur  << root >>. Expliquez alors comment dans ce cas un utilisateur quelconque donné, parvient tout de même à changer sont mot de passe dans ce système sans faire recours à tous les coups à l'utilisateur root ?
  14.  Donner deux mécanismes de communication inter-processus dans le SE Linux. Présenter les avantages et les inconvénients de chacun d'eux.
  15. Dans une commande unix, on peut utiliser les opérateurs suivants: &, &&, |,  | |, Dire a quoi  sert chacun d'eux et donner (pour chacun) un exemple d'utilisation.
  16. Quelle est la taille maximale que peut avoir un fichier sous Linux (on suppose que la taille d'un bloc est de 1Ko et le bloc d'index contient 256 pointeurs)

Exercice 02 : 05PTS

Nota bene: Les questions qui suivante ne sont pas indépendantes.

1. Donnez le rôle des commandes umask et chmod ?

2. Définissez un a mask très permissif qui autorise tout le monde à lire vos fichiers et traverser yos répertoires, mais n'autorise que vous à écrire.

3. On créé un nouveau fichier nommé " fic1" à l'aide de la commande "touch fic1". Quel sont les droits qui lui sont attribués (1pt)

4. Transcrivez les commandes suivantes de Id notation classique å la notation octale et vice versa et précisez à chaque fois quels sont les droits attribues au fichier "fic1"

a. chmod u=rx, g=wx, o=r fic1

b. chmod 103 ficl

c. chmod +x, g=rx, o-r ficl

Exercice 03 : 05PTS

Soit la structure arborescente ci-contre (NB: Les questions qui suivent ne sont pas indépendantes)

Stucture linux pandacodeur

  1. Donnez la commande permettant de la créer dans le répertoire personnel de l'utilisateur courant. Nota: Ri, i=0,1,2,3 sont des répertoires, fi, i=1,2,3 sont des fichiers ordinaires.
  2. Quelle différence faites-vous entre répertoire personnel et répertoire courant?
  3. Donnez la commande permettant de faire du répertoire R1 le répertoire courant ?Comment peut-on le vérifier?
  4. Donnez les commandes permettant d'insérer dans le fichier f1 trois lignes de texte correspondant respectivement à : ligne 1, ligne 2, ligne 3.
  5. Donnez la commande permettant de copier le fichier f1 dans le répertoire R2 sous le nom f1-copie.
  6. Soit la commande: $ ls /R7/R6/f6; quels sont les droits que doit posséder l'émetteur de cette commande pour qu'elle puisse s'exécuter sans problème.
  7. Même question que le 6 pour la commande: $ cat /R7/R6/f6

                                                 

 

Correction : Exercice Corrige Linux

 

Si vous avez trouvé cet Examen en Système d'exploitation de Mr JoëlYk intéressants et utiles, pourquoi ne pas les partager avec d'autres personnes qui pourraient également en bénéficier ? Partagez ce lien sur les réseaux sociaux ou envoyez-le à vos amis et collègues. Vous pourriez aider quelqu'un à améliorer ses compétences en programmation ou à trouver des solutions à des problèmes complexes. N'oubliez pas que la connaissance doit être partagée pour grandir. Merci pour votre soutien et votre partage !

Contact WhatsApp : +237 658395978 | Réaliser Par Joël_Yk

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam