Examen Fouille de donnée Sujet 3

examen data mining

Exercice 1 : CLASSIFICATION PAR ARBRE DE décision 07pts

Une société immobilière dispose des informations sur se clients :

Num Emplacement Type de maison Revenu client anterieur ? Resultat
1 Banlieue Unifamiliale Élevé Non Insatisfait
2 Banlieue Unifamiliale Élevé Oui Insatisfait
3 Rural Unifamiliale Élevé Non Satisfait
4 Ville Jumelée Élevé Non Satisfait
5 Ville Jumelée Bas Non Satisfait
6 Ville Jumelée Bas Oui Insatisfait
7 Rural Jumelée Bas Oui Satisfait
8 Banlieue Rangée Élevé Non Insatisfait
9 Banlieue Jumelée Bas Non Satisfait
10 Ville Rangée Bas Non Satisfait
  1.  Définir le terme entropie et calculer celle de cette population.
  2. Définir entropie résiduelle pour attribut A et calculer l'entropie résiduelle pour chaque attribut :    Emplacement, Type de maison, Revenu, client antérieur.
  3. Pour la contruction de l'arbre de décision, utilisez-vous l'attributrevenu ? Pourqoui ?                     
  4. Lors de la contruction de l'arbre de décision. quel est l'attribut à tester à la racine de l'arbre.
  5. Construire l'arbre de décision complet et élaguez le.
  6. Quelle est le taux d'erreur de cet arbre estimé sur l'ensemble des clients 1 à 10.
  7.  Donner un intervalle de valeurs pour l'erreur réelle en utilisant une confiance de 90 %.

On se donne les 4 clients suivants :

Num Emplacement Type de maison Revenu client anterieur ? Resultat
11 Banlieue Rangée Bas Oui Satisfait
12 Rural Rangée Élevé Oui Satisfait
13 Rural Unifamiliale Bas Non Satisfait
14 Ville Rangée Élevé Non Insatisfait

8. Comment chacun de ces clients est-il classé avec l'arbre de décision que vous avez proposé   dans l'item 5 ?

9.  Pour ces 4 clients, on apprend par ailleurs que les clients 11 et 12 sont des clients réguliers, et que les clients 13 et 14 ne le sont pas. Quel est le taux d'erreur estimé sur les clients 11, 12, 13 et 14 ? Combien y a-t-il de faux positifs et de faux négatifs ?

Exercice 2 : reseau de neurones 05pts

1. Définir des termes suivants : (a) Neurone, (b) Perceptron, (c) Fonction cout, (d) descente de gradient, (e) Convolution, (f) Couches, (g) Fonction d'activation ;

2. Faire le schéma annoté d’un perceptron a 3 couches ;

3. Faire un schéma annoté d’un perceptron simple recevant des entrées x1, x2 et x3 d'un biais b et retournant une sortie y. Vous pourrez pondérer les synapses par des poids w

4. Pour ce perceptron de la question précédente, donnez l'équation de a fonction d'agrégation z(x1, x2, x3).

Exercice 3 : Generation de règles d'association 08pts 

Soit X la base de transactions contenant un ensemble de transactions décrivant des achats de produits dans le super marché FreeMarket.

 

 
Liste Produits
L1 M O N K E Y
L2 D O N K E Y
L3 M A K E    
L4 M U C K Y  
L5 C O O K I E

1. Montrer que l'union de deux itemsets fréquents n'est pas toujours fréquent ;

2.  A l'aide de l'algorithme Apriori, générer les règles d'association avec minConf = 1 pour les données de la base X ;

3. En considérant seulement l'ensemble de produits {M, O, N}, trouver l'ensemble de règles qui permettent de prédire l'achat de deux produits tout en améliorant la prédiction par rapport à la mesure statistique induite par la base de données ;

4. Répéter la même question pour trouver l'ensemble de règles qui permettent de prédire l'achat d'un produit.

5. Utilisez l'algorithme fp-growth pour générer la liste des itemsets fréquent de la base X avec minsup=3.

6. La réponse à la question 5 aurait été plus rapide (simple) en utilisant l'algorithme Apriori  ? justifiez-vous.

CORRIGE EXAMEN FOUILLE DE DONNEE :

 


EXERCICE 2:

1) Les définitions :

  1. 1. Neurome : Le terme correct est "neurone". Un neurone est une unité de base du système nerveux qui permet de recevoir, traiter et transmettre l'influx nerveux.
  2. 2. Perceptron : Un perceptron n'est pas un algorithme d'apprentissage, mais plutôt un modèle de neurone artificiel qui peut être utilisé dans des problèmes de régression ou de classification. Il s'agit d'un modèle simplifié qui prend des entrées pondérées, les agrège et applique une fonction d'activation pour produire une sortie.
  3. 3. Fonction coût : Une fonction coût est utilisée pour quantifier l'écart entre les prédictions d'un modèle de réseau de neurones et les valeurs réelles attendues. Elle mesure les erreurs du modèle pendant la phase d'apprentissage.
  4. 4. Descente de gradient : La descente de gradient est un algorithme d'optimisation utilisé pour ajuster les paramètres d'un modèle de réseau de neurones en calculant les gradients de la fonction coût par rapport à ces paramètres. L'objectif est de trouver les valeurs des paramètres qui minimisent la fonction coût, rendant ainsi le modèle le plus précis possible.
  5. 5. Convolution : L'opération de convolution est effectivement fondamentale dans les réseaux de neurones convolutifs (CNN). Elle consiste à appliquer un filtre (noyau) sur une image (ou une autre entrée) pour extraire des caractéristiques spécifiques de l'image en effectuant des opérations de multiplication et d'agrégation.
  6. 6. Couche ou layer : Une couche dans un réseau de neurones est une disposition verticale d'un ensemble de neurones qui reçoivent des entrées et produisent des sorties. Chaque neurone dans une couche est connecté aux neurones de la couche précédente ou suivante.
  7. 7. Fonction d'activation : Une fonction d'activation est une fonction mathématique appliquée à la sortie d'un neurone (ou d'une couche de neurones) pour introduire de la non-linéarité dans le modèle. Elle permet au modèle de capturer des relations complexes entre les entrées et les sorties.
  8. 8. Perceptron multicouche : Un perceptron multicouche (MLP) est un type de réseau de neurones artificiels composé de plusieurs couches de neurones, y compris une couche d'entrée, une ou plusieurs couches cachées et une couche de sortie. Les neurones sont connectés de manière séquentielle, avec des connexions pondérées entre les couches.
  9. 9. Neurone artificiel : Un neurone artificiel est une abstraction mathématique inspirée des neurones biologiques. Il est utilisé pour résoudre des problèmes de logique binaire à la base, en prenant des entrées pondérées, en les sommant et en appliquant une fonction d'activation pour produire une sortie.
  10. 10. Neurone biologique : Un neurone biologique est une unité fondamentale du système nerveux des êtres vivants. Il permet de transmettre l'influx nerveux des zones d'excitation aux zones de traitement à travers l'axone.

2)

  1. Un perceptron a 3 couches : (couche d'entrée de 5 cellules, une couche cachée de 3 neurones et une couche de sortie de deux neurons ) :

  1. Je vais pendre un exercice de mon site pour cette question (https://www.pandacodeur.com/pages/examen-pandacodeur/examen-fouille-de-donnee/examen-fouille-de-donnee-sujet-2.html) : Nous avons l’architecture la plus simple du réseau de neurones : un réseau avec une seule couche d’un seul neurone

Nous utilisons 3 données en entrée :

  • x1 – la pluviométrie de l’année,
  • x2 – la température moyenne sur l’année, et
  • x3 – le type de sol (on va considérer que chaque type de sol a été labellisé par un numéro).

  1. Une fonction d’agrégation, qui permet de calculer une unique valeur à partir des entrées et des poids correspondants.

Exemple en image :

En fonction de l’exercice de la question (3) La combinaison linéaire des données d'entrée (x1, x2, x3) pondérées par les poids correspondants (w1, w2, w3) et additionnées avec le biais (b) est exprimée comme suit :

z=i=33wi.xi+b

En utilisant la notation Σ (sigma) pour la somme, cela peut également être écrit de manière plus compacte : z=wx+b, Où w est le vecteur des poids (w1, w2, w3), x est le vecteur des données d'entrée (x1, x2, x3), et le point (.) représente le produit scalaire entre les deux vecteurs.

  1. 03 Fonctions d’activation :
  1. La fonction sigmoïde : La fonction sigmoïde est une fonction d’activation dont le

résultat est situé dans l’intervalle [0, 1] :

 

 

 
   

 

σz= 11+ e-x

Note : Elle devient beaucoup moins efficace par rapport à d’autre pour une utilisation pour les couches caches (voir schema questions2 exo2). Elle perd de l’information due à une saturation que cela soit pour la phase de feed forward ou de backpropagation, en donnant des effets non linéaires au réseau due à un paramètre unique. Elle a aussi des soucis de gradient 0 avec des entrées étant très large, même si le soucis est minimalisé avec les système utilisant des batch par lots (mini batch). Utilisé en couche de sortie pour de la classification binaire (couche de sortievoir schema questions2 exo2).

  1. La fonction tanh : La fonction tangente hyperbolique (tanh) est une fonction d’activation dont le résultat est situé dans l’intervalle [-1, 1] elle est Utilisé pour des LSTM (Long Short Term Memory )pour des données en continue.

 

 

 
   

                       


tanhz= ez- e-z ez+ e-z

Note : La fonction tanh est utilisé comme fonction d’activation à l’intérieur du réseau (couche cachée) par ce qu’elle admet des valeurs positives et négatives ce qui augmente la capacité d’apprentissage du réseau. Cependant, on l’évite à la dernière couche si le résultat est le fruit d’une classification (valeur de 0

ou 1).

  1. ReLU ( Rectified Linear Unit ) : Ce sont les fonctions les plus populaires de nos jours. Elles permettent un entrainement plus rapide comparé aux fonctions sigmoid et tanh, étant plus légères. Intervalle de sortie (0;+).

ReLu(z) =      0 si z<0z si z0 

ReLu(z) = max(0, z)

Note : Puisque la méthode RELU fait bouger de beaucoup les poids et biais des couches, cette fonction d’activation nécessite un gradient avec plusieurs vecteurs (mini-batch). Autrement, il n’y aura pas de direction adéquate de prise lors de la descente du gradient et aucune bonne calibration des neurones seront prises. La fonction ReLU est réputé pour bien propager l’erreur en raison de sa pente de 1. Cependant, si sont activation est toujours négative peu importe le vecteur d’entrée, le neurone sera alors « désactivé » ou « mort ». Ainsi, il y aura moins de neurone pour mettre à jour le réseau. Ainsi, il est souhaitable d’utiliser un grand nombre de neurones dans une couche avec la fonction d’activation ReLU. Pour éviter ce problème, il existe des stratégies de normalisation comme la fonction batch-normalisation.


EXERCICE 03 :

Télécharger L'exercice Sous Forme de PDF

Examen Fouille de Donnee sujet 3

Taille : 431.91 Ko

Télécharger

 

Si vous avez trouvé les examens corrigés en fouille de donnee de Mr JoëlYk intéressants et utiles, pourquoi ne pas les partager avec d'autres personnes qui pourraient également en bénéficier ? Partagez ce lien sur les réseaux sociaux ou envoyez-le à vos amis et collègues. Vous pourriez aider quelqu'un à améliorer ses compétences en programmation ou à trouver des solutions à des problèmes complexes. N'oubliez pas que la connaissance doit être partagée pour grandir. Merci pour votre soutien et votre partage !

Contact WhatsApp : +237 652027193 | Réaliser Par Joël_Yk

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam