Depuis la création du premier programme informatique il y'a de celà plus d'un siècle,les informaticiens (programmeurs) se sont lancés dans la quête de nouvelles approches de développement et ils ont au fil du temps, fait évoluer les contextes de réalisation de programme et même les technologies sur lesquelles elles s'appliquent. Ce qui a entraîné la naissance de nombreux language de programmation.
De nos jours,il existe déjà des centaines de langage de programmation et chacun a un niveau de complexite et aussi des applications technologiques diverse. D'où l'intérêt de trouver le langage sur lequel vous serez alaise et vous garantir un bon plan financier avec Celui-ci.
Du plus simplistes vers les plus complexes,nous avons :
HTML
C'est l'un des langages les plus utilisé pour des travaux du web.il est spécialisé dans les taches de structuration de pages et il est généralement agencé avec des séquences de code CSS pour améliorer la présentation des éléments d'une page web. Il n'est pas très évolutif mais il est adapté a tout développeur débutant en programmation web.il vous sera judicieux de savoir le manipuler avant d'attaquer les autres langages de programmation.
Le Html et le css évoqués dans le paragraphe précédent ne sont pas des langages de programmation proprement parlant mais plutôt des langages de balisage utilisés pour des tâches d’organisation du contenu d’une page web pour le premier et la production des feuilles de styles pour la seconde et tous deux, donnent une meilleure présentation des pages d’un site web quand ils sont généralement associés. Ils méritent amplement leur place parmi les langages de <<programmations>> informatique que devrons premièrement étudier tous les débutant en programmation, car avec l’évolution des technologies du web, ils ne s’en passerons en aucun cas d’eux ou de leurs descendant plus évoluées.
voir la deference entre langage de programmation et langage de balisage
pourquoi le html n'est pas comsiderer comme un langage de programmation
JavaScript
Langage de programmation << orienté-objet>>, principalement employé pour afficher des contenus interactifs sur des pages web. Ce langage de programmation est en effet efficace dans le développement front-end et back-end, fonctionne bien avec d’autres langages. En outre, il est extrêmement polyvalent et mis à jour chaque année. Si le JavaScript est principalement utilisé pour les applications Web et les navigateurs Web, il est également apprécié dans le développement de logiciels et de serveurs ; ceci du fait qu’il est constamment amélioré par des Framework qui ne sont pas des langages de programmation eux-mêmes, mais qui pourraient tout aussi bien l’être, et qui sont assimilés à des versions plus puissantes de JavaScript.
Rien qu'avec la maîtrise du HTML, JavaScript et CSS vous pouvez déjà produire des sites web intéressant avec certaines fonctionnalités particulières.
Le c
C'est un langage de programmation pur et basique pour tous ceux qui désirent se lancer dans une programmation fonctionnelle d'application native et même d'application web, aussi de s'initier dans la réalisation de systèmes d'exploitation.
C'est le plus vieux langage de programmation, né dans les années 70. Sa vitesse d'exécution de programme est nettement supérieur à celle des autres puisqu'il est l’un des langages les plus proche du langage machine.
Python
Il figure parmi les langages de programmation les plus populaires au monde, et ce, pour au moins deux bonnes raisons : c’est parce que Python est à la fois puissant, mais simple à apprendre. Langage de programmation général de haut niveau, Python est utilisable dans de nombreuses applications et peut être idéal pour les débutants comme pour les professionnels.
Type script
C’est l’un des langages qu’utilise la société Microsoft dans ses développement.
Le Type Script est essentiellement conçu a base du JavaScript, mais en moins front-end. Il améliore le JavaScript par plusieurs aspects, par exemple en permettant aux programmeurs d’ajouter des types statiques, pour une identification plus facile des erreurs. il ajoute des fonctionnalités améliorées à JavaScript, sans réduire son efficacité, ce qui en fait un excellent choix pour les nouveaux programmeurs.
SQL
Le SQL est un langage basé sur des requêtes qui se concentre principalement sur la récupération d’informations à partir de bases de données. Cela le rend efficace lorsqu’il est utilisé pour générer des rapports et passer au crible des quantités massives d’informations digital, mais il n’est pas aussi efficace pour réaliser du codage polyvalent.
PHP
Langage de programmation, qui est interprété par un serveur web. C’est le code derrière Facebook, Yahoo et Wikipédia qui a longtemps occupé une place importante dans le monde du codage. PHP est simple à utiliser, s’intègre facilement à d’autres langages et il est en plus pris en charge par tous les principaux systèmes d’exploitation. PHP est également conçu de manière unique pour fonctionner efficacement avec les bases de données.
Ce langage offre également la possibilité aux développeurs du web de concevoir des sites et applications web sécurisées et aux fonctionnalités pratiquement complète. Donc rien qu’à lui seule, il accomplit des tâches effectuées en HTML, JavaScript, CSS. Aucun développeur web ne peut se qualifier de compétant sans avoir eu à étudier ce langage.
C++
Le C++ est un langage phare pour les programmeurs d’applications, de jeux et les développeurs de logiciels d’animation. Il a la vitesse et la polyvalence nécessaires pour être utilisé sur tous les appareils et plateformes. Le C++ permet aussi aux programmeurs de réutiliser leur code et d’effectuer des tâches de maintenance plus facile des programmes sur lesquels ils travaillent.
Java
il fonctionne exceptionnellement bien dans un certain nombre de cas d’utilisation et a longtemps été considéré comme le langage de prédilection pour le codage sur Android. Cette polyvalence, combinée à une gamme importante d’extensions disponibles fait du Java un langage puissant à la boîte à outils du programmeur.
Kotlin
Il est avant tout un langage de programmation utilisé dans le développement Android, où il est officiellement pris en charge par Google et fonctionne comme une alternative à Java. Cependant la simplicité, la concision et la facilité de maintenance de Kotlin en font également un langage de choix pour les tâches autres que celles sur Android.
Scala
Le Scala est un langage qui combine la programmation fonctionnelle avec la programmation orientée objet, offrant une complexité de code ainsi qu’un système de notation concis offrant un meilleur codage et des performances accrues.
Swift
Le Swift est un langage de programmation rapide, sûr et soutenu par l’un des plus grands acteurs du monde de la technologie, Apple. Il a été spécialement conçu par Apple pour être utilisé avec MacOs, Watch OS, tv OS et iOS, et pas pour les utilisateurs de PC classiques. La bonne nouvelle, c’est qu’Apple donne accès à une vaste bibliothèque de ressources de codage Swift.
Ruby
c’est un langage de programmation libre, interprété et orienté objet. Si vous êtes un débutant en codage à la recherche d’un langage simple et efficace, pensez à ce langage de programmation. Le Ruby fonctionne bien avec le développement front-end et back-end et il est beaucoup utilisé par les startups ainsi que par de nombreuses grandes marques.
Golang (Go)
Il s’agit d’un langage de programmation compilé et open source développé chez Google. Flexible et capable d’afficher efficacement de grandes quantités d’informations, Go s’adapte bien aux systèmes informatiques de grande envergure. Mais le plus intéressant avec Go, c’est sa capacité à exécuter les programmes
Rust
C’est un langage de programmation compilé et en partie orienté objet, concu par les chercheurs de Mozilla en 2010.
Ce langage offre des qualités précieuses comme la vitesse et la sécurité, sans sacrifier le niveau de performance. Il possede une précieuse documentation intégrée et propose des messages d’erreur utiles, afin que vous puissiez trouver plus facilement les problèmes lorsqu’ils surviennent. Cela dit, pour les débutants, Rust peut être plus difficile que certains autres langages de cette liste.
Il existe bien sûr d’autres langages de programmation dignes d’intérêt, comme le MATLAB, le Perl, le Scheme, etc. Pour en savoir plus, rendez-vous ici : etude tiobe, qui est le site de référence pour mesurer la popularité des différents langages de programmation.