1) Dom Virtuel vs DOM reel :
React utilise le DOM virtuel en gros une copie du DOM réel. Il permet un flux de données unidirectionnel et supporte la programmation fonctionnelle dans laquelle les définitions des composants sont déclaratives. React vous permet de créer des arbres de composants.
Angular, quant à lui, utilise le DOM réel, suivant le modèle MVC. Contrairement à React, il permet un flux de données bidirectionnel. Angular suit un style de codage strict qui rend le code soigné et compact. Dans AngularJS, vous pouvez décomposer le code d'une application en différents fichiers, ce qui permet de réutiliser des composants/templates dans diverses parties de l'application.
2) Data Binding:
La liaison de données fait référence à la synchronisation des données entre le composant et la vue, c'est-à-dire la logique métier et l'interface utilisateur. Angular et React utilisent différentes méthodes de liaison de données.
Angular utilise la liaison de données bidirectionnelle qui établit la communication de manière bidirectionnelle - toute modification de la vue affecte le modèle, et vice versa.React lui utilise la liaison de données unidirectionnelle à sens unique. Cela signifie qu'il va lier les données soit du composant à la vue (DOM), soit de la vue au composant.
3)La Scalabilité :
L'évolutivité n'est pas seulement liée au back-end. Même le front-end doit être évolutif en termes de maintenabilité et de facilité d'ajout de nouvelles fonctionnalités.
Angular, avec son architecture prescrite, son ensemble d'outils et un chemin clair à suivre, permet de faire évoluer l'application. Grâce à ces outils, l'ajout de nouvelles fonctionnalités à votre application devient beaucoup plus facile. Alors que pour React, qui dépend d'outils tiers, vous devrez peut-être envisager les choses depuis le début. Cependant, la gestion des composants dans React est plus pratique que dans Angular. Cela rend les deux technologies évolutives en fonction de vos préférences.
4)La Popularité:
C'est souvent le facteur le plus décisif , selon Google Trends, React prend la tête en enregistrant plus de recherches qu'Angular. Bien que les solutions intégrées d'Angular en fassent un choix idéal parmi les développeurs du monde entier, React et Angular se targuent tous deux d'un marché prometteur pour le développement JavaScript. Étant donné que les deux ont des cas d'utilisation et des applications uniques, il n'est pas juste de déclarer un outil comme étant le seul gagnant du débat ReactJS contre Angular.
5)Les Boîte à outils:
React exploite le potentiel de nombreux éditeurs de code tels que Visual Studio, Sublime Text et j'en passe . Il utilise également l'outil Create React App (CLI = Commande Line Interface) pour démarrer des projets, tandis que Next.js se charge du rendu côté serveur.
Comme React, Angular utilise également plusieurs outils d'édition de code comme Sublime Texte et Visual Studio. La CLI (Commande Line Interface ) d' Angular aide à la mise en place des projets et Angular Universal s'occupe du rendu côté serveur. Ici, Angular a le dessus sur React dans un aspect - il peut être testé en utilisant un seul outil (ex Jasmine).