Comprendre Les Moteurs De Recherche !

Par Le 15/04/2020 à 13:35 2

Pandacodeur comprendre les moteurs de recherche 2

Panda bear codeur

Présentation

C’est une application web qui permet de trouver différentes ressources telles que des sites web, des images, des vidéos ou encore des fichiers. Il existe différents moteurs de recherche. Le plus connu, et celui que vous utilisez sans doute : c’est Google. Ce moteur de recherche reste le premier en France et dans le monde ! Voyons de plus près les moteurs de recherche qui sont le plus utilisés en France. Vous trouverez sûrement celui qui vous sera le plus approprié .

Les moteurs de recherche ont deux fonctions principales : l'exploration et la construction d'un index et la fourniture aux utilisateurs d'une liste classée des sites web qu'ils ont déterminés comme étant les plus pertinents.

Panda codeur2Introduction

Imaginez le World Wide Web comme un réseau d'arrêts dans le métro d'une grande ville : chaque arrêt est un document unique (généralement une page web, mais parfois un fichier PDF, JPG ou autre). Les moteurs de recherche ont besoin d'un moyen de "fouiller" toute la ville et de trouver tous les arrêts le long de la voie, de sorte qu'ils utilisent le meilleur chemin disponible - les liens

Les liens permettent aux robots des moteurs de recherche, appelés "crawlers" ou "spiders", d'accéder à des milliards de documents interconnectés sur le web. Une fois que les moteurs ont trouvé ces pages, ils en déchiffrent le code et stockent les éléments sélectionnés dans d'énormes bases de données, qu'ils peuvent rappeler plus tard si nécessaire pour une requête de recherche. Pour accomplir la tâche monumentale consistant à contenir des milliards de pages accessibles en une fraction de seconde, les sociétés de moteurs de recherche ont construit des centres de données dans le monde entier. Ces monstrueuses installations de stockage contiennent des milliers de machines qui traitent très rapidement de grandes quantités d'informations. Lorsqu'une personne effectue une recherche sur l'un des principaux moteurs, elle obtient instantanément des résultats ; même un délai d'une ou deux secondes peut provoquer un mécontentement, de sorte que les moteurs s'efforcent de fournir des réponses le plus rapidement possible.

 

Panda codeur2Decouverte

Les moteurs de recherche sont des machines à répondre. Lorsqu'une personne effectue une recherche en ligne, le moteur de recherche parcourt son corpus de milliards de documents et fait deux choses : premièrement, il ne renvoie que les résultats qui sont pertinents ou utiles à la requête du chercheur ; deuxièmement, il classe ces résultats en fonction de la popularité des sites web qui diffusent l'information. C'est à la fois la pertinence et la popularité que le processus de référencement est censé influencer. Comment les moteurs de recherche déterminent-ils la pertinence et la popularité ? Pour un moteur de recherche, la pertinence signifie plus que de trouver une page avec les bons mots. Dans les premiers temps du web, les moteurs de recherche n'allaient pas beaucoup plus loin que cette étape simpliste, et les résultats des recherches n'avaient qu'une valeur limitée. Au fil des ans, des ingénieurs intelligents ont trouvé de meilleurs moyens de faire correspondre les résultats aux requêtes des internautes. Aujourd'hui, des centaines de facteurs influent sur la pertinence, et nous aborderons les plus importants d'entre eux dans ce guide. Les moteurs de recherche partent généralement du principe que plus un site, une page ou un document est populaire, plus les informations qu'il contient doivent être précieuses. Cette hypothèse s'est révélée assez efficace pour la satisfaction des utilisateurs en ce qui concerne les résultats de recherche, car la popularité et la pertinence ne sont pas déterminées manuellement. Les moteurs emploient plutôt des équations mathématiques (algorithmes) pour trier le blé de l'ivraie (pertinence), puis le torréfier par ordre de qualité (popularité), ces algorithmes comprenant souvent des centaines de variables. Dans le domaine du marketing de recherche ceci est  Le: "facteurs de classement".

Panda codeur2Remarquez !

L'un des éléments les plus importants dans l'élaboration d'une stratégie de marketing en ligne autour du référencement est l'empathie pour votre public. Une fois que vous avez saisi ce que votre marché cible recherche, vous pouvez plus efficacement atteindre et conserver ces utilisateurs.

Nous aimons dire : "Construisez pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche". Il existe trois types de requêtes de recherche que les gens font généralement :


► Les requêtes transactionnelles "Do" : Je veux faire quelque chose, par exemple acheter un billet d'avion ou écouter de la musique d'Hannah .


►  Les demandes d'information "Connaître" : J'ai besoin d'informations, par exemple le nom d'un groupe ou du meilleur restaurant a Berlin .


► Requêtes de navigation "Go" : Je veux me rendre à un endroit particulier sur Intrernet, comme PandaCodeur  ou la page d'accueil du blog Arctuto.

Lorsque les visiteurs tapent une requête dans une boîte de recherche et atterrissent sur votre site, seront-ils satisfaits de ce qu'ils trouvent ? C'est la principale question à laquelle les moteurs de recherche tentent de répondre des milliards de fois par jour. La responsabilité première des moteurs de recherche est de fournir des résultats pertinents à leurs utilisateurs. Demandez-vous donc ce que vos clients cibles recherchent et assurez-vous que votre site le leur fournit. Tout commence par des mots tapés dans une petite case.

Panda codeur2Point de Vue !

Un aspect important du référencement est de rendre votre site web facile à comprendre pour les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche. Bien que les moteurs de recherche soient devenus de plus en plus sophistiqués, ils ne peuvent toujours pas voir et comprendre une page web de la même manière qu'un humain. Le référencement aide les moteurs à comprendre ce qu'est chaque page et comment elle peut être utile aux utilisateurs.

Un argument commun contre le référencement que je pense est  nous  entendons souvent des déclarations comme celle-ci : "Aucun ingénieur intelligent ne construirait jamais un moteur de recherche qui exige que les sites web suivent certaines règles ou principes pour être classés ou indexés. Toute personne dotée d'un demi-cerveau voudrait un système capable de se faufiler dans n'importe quelle architecture, d'analyser n'importe quelle quantité de codes complexes ou imparfaits et de trouver un moyen de renvoyer les résultats les plus pertinents, et non ceux qui ont été "optimisés" par des experts en marketing de recherche sans licence" Mais attendez... Imaginez que vous mettiez en ligne une photo de votre chien de famille. Un humain pourrait le décrire comme "un chien noir de taille moyenne, ressemblant à un Lab, jouant à aller chercher dans le parc". D'un autre côté, le meilleur moteur de recherche du monde aurait du mal à comprendre la photo à un niveau de sophistication aussi élevé. Comment faire comprendre une photo à un moteur de recherche ? Heureusement, le référencement permet aux webmasters de fournir des indices que les moteurs peuvent utiliser pour comprendre le contenu. Comprendre à la fois les capacités et les limites des moteurs de recherche vous permet de construire, de formater et d'annoter correctement votre contenu web de manière à ce que les moteurs de recherche puissent le digérer. Sans SEO, un site web peut être invisible pour les moteurs de recherche.

Panda codeur2Limittes !

Les limites de la technologie des moteurs de rechercheLes principaux moteurs de recherche fonctionnent tous selon les mêmes principes, comme expliqué plus haut . Des robots de recherche automatisés parcourent le web, suivent les liens et indexent le contenu dans d'énormes bases de données. Ils y parviennent grâce à une intelligence artificielle éblouissante, mais la technologie de recherche moderne n'est pas toute puissante. Il existe de nombreuses limitations techniques qui causent des problèmes importants tant au niveau de l'inclusion que du classement. Nous avons énuméré les plus courantes ci-dessous :

~ Problèmes de correspondance entre les requêtes et le contenu Termes peu courants :

⇒Le Texte qui n'est pas écrit dans les termes courants que les gens utilisent pour faire des recherches. Par exemple, il s'agit de "unités de refroidissement des aliments" lorsque les gens recherchent en fait des "réfrigérateurs".

⇒La Subtilités de la langue et de l'internationalisation : Par exemple, "couleur" vs "couleur". En cas de doute, vérifiez ce que les gens recherchent et utilisez des correspondances exactes dans votre contenu.

⇒Les Signaux contextuels mixtes : Par exemple, le titre de votre billet est "Le meilleur tutoreil sur PandaCodeur.com", mais le billet lui-même parle d'un petit village  au  Sur le Blog Arctuto et qui se trouve à servir de bon tutoriel aussi. Ces messages mixtes envoient des signaux confus aux moteurs de recherche.

~ Problèmes de recherche et d'indexation:
⇒Les Formulaires en ligne : Les moteurs de recherche ne sont pas doués pour remplir des formulaires en ligne (comme un login), et donc tout contenu contenu derrière eux peut rester caché.

⇒Les Pages dupliquées : Les sites web utilisant un système de gestion de contenu (CMS) créent souvent des versions dupliquées d'une même page ; c'est un problème majeur pour les moteurs de recherche qui recherchent un contenu entièrement original.

⇒Le Bloqus dans le code : Des erreurs dans les directives d'exploration d'un site web (robots.txt) peuvent conduire à un blocage complet des moteurs de recherche.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Alain wanba

    1 Alain wanba Le 17/05/2020

    Merci beaucoup pour cet article tres complet .
  • Yvan

    2 Yvan Le 17/05/2020

    Merci

Ajouter un commentaire

Anti-spam