COURS 02 PYTHON

Python 2 vs Python 3

Dans la plupart des langages de programmation, chaque fois qu'une nouvelle version est publiée, elle prend en charge les caractéristiques et la syntaxe de la version existante du langage, il est donc plus facile pour les projets de passer à la version la plus récente. Cependant, dans le cas de Python, les deux versions Python 2 et Python 3 sont très différentes l'une de l'autre.

Une liste des différences entre Python 2 et Python 3 est donnée ci-dessous :

Python 2 utilise print comme instruction et utilise print "quelque chose" pour imprimer une chaîne de caractères sur la console. D'autre part, Python 3 utilise print comme fonction et utilisé comme print ("quelque chose") pour imprimer quelque chose sur la console.
Python 2 utilise la fonction raw_input() pour accepter l'entrée de l'utilisateur. Il renvoie la chaîne de caractères représentant la valeur, qui est tapée par l'utilisateur. Pour la convertir en entier, nous devons utiliser la fonction int() en Python. D'autre part, Python 3 utilise la fonction input() qui interprète automatiquement le type d'entrée saisie par l'utilisateur. Cependant, nous pouvons convertir cette valeur en n'importe quel type en utilisant des fonctions primitives (int(), str(), etc.).
En Python 2, le type de chaîne implicite est ASCII, alors que, en Python 3, le type de chaîne implicite est Unicode.
Python 3 ne contient pas la fonction xrange() de Python 2. La fonction xrange() est la variante de la fonction range() qui renvoie un objet xrange qui fonctionne de manière similaire à l'itérateur Java. La fonction range() renvoie une liste, par exemple la fonction range(0,3) contient 0, 1, 2.
Une petite modification a également été apportée à la gestion des exceptions en Python 3. Elle définit un mot-clé comme étant celui qui doit être utilisé. Nous en parlerons dans la section "Exception handling" du tutoriel de programmation Python.

 

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.