Exercice diagramme de Cas d'utilisation , Séquence , Activités , Etats-transition: Mon Auto
MonAuto est une entreprise qui fait le commerce, l'entretien et les réparations de voitures.MonAuto désire un logiciel de gestion des réparations; elle dispose déjà d'un logiciel comptable.Les factures de réparations seront imprimées et gérées par le logiciel comptable. Le logiciel de gestion des réparations devra communiquer avec le logiciel comptable pour lui transmettre les réparations à facturer.
Partie 1 : Diagramme des cas d’utilisation
Le logiciel de gestion des réparations est destiné en priorité au Chef d'atelier, il devra lui permettre de saisir les fiches de réparations et le travail effectué par les divers employés de l'atelier.Pour effectuer leur travail, les mécaniciens et autres employés de l'atelier vont chercher des pièces de rechange au magasin. Lorsque le logiciel sera installé, les magasiniers ne fourniront des pièces que pour les véhicules pour lesquels une fiche de réparation est ouverte; ils saisiront directement les pièces fournies depuis un terminal installé au magasin.Lorsqu'une réparation est terminée, le Chef d'atelier va essayer la voiture. Si tout est en ordre, il met la voiture sur le parc clientèle et bouclera la fiche de réparation informatisée. Les fiches de réparations bouclées par le Chef d'atelier devront pouvoir être importées par le comptable dans le logiciel comptable.
Travail demandé : Concevez le modèle de cas d'utilisation du logiciel de gestion des réparations.
Partie 2 : Diagrammes des séquences
Le logiciel de gestion des réparations devra permettre au Chef d'atelier de créer les fiches de réparations. Le futur logiciel devra permettre au Chef d'atelier de sélectionner une voiture à
réparer parmi la liste des voitures enregistrées; la recherche de voiture devra pouvoir se faire par client ou par numéro d'immatriculation; il devra pouvoir enregistrer la date de réception du
véhicule prévue pour la réception, tout comme la date de restitution au client prévue. Le Chef d'atelier doit pouvoir créer une fiche de réparation pour le véhicule d'un client qui n'existe pas
dans la base de données; il peut s'agir d'un nouveau client ou d'une nouvelle voiture d'un client existant. Le logiciel de gestion doit permettre au Chef d'atelier de créer de nouveau clients et/ou
de nouvelles voitures.Naturellement, le Chef d'atelier devra pouvoir créer les fiches de réparations de garantie pour lesquelles la date de demande de réparation doit être saisie. Lorsqu'une réparation doit être facturée à une compagnie d'assurance, le Chef d'atelier, saisit la référence de la compagnie d'assurance.
Travail demandé : Créez les scénarios sous forme de diagrammes de séquence pour le cas d'utilisation "Créer une fiche de réparation". Concevez les scénarios suivants :
• Un scénario "nominal" s'applique à la création d'une fiche de réparation pour un véhicule et un client existants dans la base de données; il 'agit d'une réparation qui sera facturée au client.
• Un scénario "garantie" s'applique à la création d'une fiche de réparation pour un véhicule en garantie; le Chef d'atelier doit pouvoir disposer des informations relatives à la vente pour valider la prise en charge en garantie.
• Un scénario "assurance" s'applique à la création d'une fiche de réparation pour un véhicule dont les frais de réparation seront couvert par une compagnie d'assurance; le véhicule et le client, ainsi que la compagnie d'assurance sont existants dans la base de données.
• Un scénario "nouveau client" s'applique à la création d'une fiche de réparation pour un véhicule et un client n'existants pas dans la base de données; il 'agit d'une réparation qui sera facturée au client.
Partie 3 : Diagramme d’activité
Créez un diagramme d'activités pour le cas d'utilisation "Créer une fiche de réparation". Réalisezle diagramme d'activités sous forme d'une synthèse des scénarios produits précédemment.
Partie 4 : Diagramme d’états-transition
Réalisez le diagramme d'états-transitions de la classe Réparation à partir de l'ensemble des informations données.