Exercice 10 | ` ADRESSAGE IP & EQUIPEMENT RESEAU

EXERCICES SUR LES RESEAUX INFORMATIQUES : ADRESSAGE IP & EQUIPEMENT RESEAU

Reseau informatique

L'entreprise GeniusNetworkTechSarl largement déployée sur la région de Dschang possède environ 250 sites et 12000 postes de travail identiques auxquels il faut ajouter 250 serveurs (un par site). Les deux sites les plus éloignés sont distants de 123 km. 1) Peut-on imaginer un réseau Ethernet pour cette entreprise ? Pourquoi ?


Le directeur du système d’information (DSI) décide d’implanter un réseau Ethernet par site et un réseau fédérateur FDDI auquel est relié chacu n des Ethernet (directement ou indirectement...). 2) Quels matériels d’interconnexion sont nécessaires ? Combien ? Proposer une solution d'interconnexion.

L’administrateur réseau demande une adresse IP pour son entreprise 3) Quelle classe lui faut -il ?

Il obtient 145.87.0.0. 4) Ceci lui convient -il ? Peut -il prévoir un plan d’adressage avec autant de numéros de sous-réseaux qu’il y a de réseaux physiques existants ?
Le DSI voudrait mettre en œuvre un serveur Web accessible depuis l’extérieur de l’entreprise. 6) Proposer une localisation possible et un modèle de sécurité pour ce serveur.Seuls 3% des utilisateurs sont effectivement autorisés par la direction de l’entreprise à sortir de l’entreprise et naviguer sur l’Internet (toutes applications confondues). 5) Le plan d’ adressage précédent est-il utile ? Pourquoi ? Proposer une solution.

 

 

  • 3 votes. Moyenne 3.7 sur 5.

Ajouter un commentaire